Atelier autour de la réflexivité et du dialogue science-société

Atelier autour de la réflexivité et du dialogue science-société

Organisation d'un Atelier autour de la réflexivité dans le projet CECC

La Cellule d’Accompagnement Réflexif du projet CECC a organisé le 12 Janvier 2023, à Montpellier, un atelier autour de l’accompagnement réflexif science-société dans le cadre du projet CECC, pour faire état des avancées depuis le début du projet et des perspectives pour la suite. Parmi les participants, 10 ont assisté à la réunion en présentiel et 15 à distance. 

Jeanne Riaux et Jean-Christophe Desconnets ont démarré la réunion avec un bilan du travail de la CARé depuis sa création jusqu’à aujourd’hui (Bilan CARé_Introduction).

Ensuite, les post-doctorants de l’Axe « accompagnement réflexif » du projet, Youssoupha Tall et Fatima Adja Cissé, ont proposé une analyse du dialogue science/société au sein du projet CECC (Accompagnement réflexif) et des pistes pour améliorer ce dialogue en se basant sur des dispositifs mis en place dans le cadre de projets similaires (présentation réflexivité projets passés). En fin de matinée, Papa Gueye Sow (doctorant de l’action « Trajectoires urbaines ») et Romain Leclercq (CNRS/Lavue) se sont penchés sur la pratique de l’interdisciplinarité dans le cas particulier des inondations à Dakar (Présentation interdisciplinarité CE-CC).

L’après-midi a été consacrée à l’avancement des propositions de décentrement, pour inviter les chercheurs et scientifiques du projet à déplacer le regard qu’ils portent sur leurs propres activités de recherche : tout d’abord, une présentation de Fatima Adja Cissé a permis d’analyser des dispositifs de dialogue existants (Dispositifs de dialogue) et un exposé de Youssoupha Tall sur les passeurs de savoirs entre prévision météo et prévisions traditionnelles (Saltigué), préparé avec l’appui  de Benjamin Sultan (action CMIP6 du projet), a permis de donner un exemple de dialogue autour des savoirs hydro-climatiques (Décentrement et accompagnement reflexif). 

Enfin, le dernier moment d’échange a été consacré aux propositions pour la retraite réflexive n°2, prévue en Mai 2023 aux alentours de Montpellier. 

Chrystelle Negron

Les commentaires sont fermés.