Mise en œuvre du projet : L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

L’IRD est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires étrangères. Il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Site internet : https://www.ird.fr/

Dans le cadre du projet CECC, l’IRD assure la maîtrise d’ouvrage et la mise en place des activités, ainsi que le co-financement du projet . Ce projet s’inscrit dans la stratégie de l’IRD, qui vise à produire une science engagée pour un futur durable, pour le développement durable et humain, dans le cadre d’un partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, en particulier ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen. Par ailleurs, les objectifs du projet CECC s’inscrivent aussi dans l’agenda des Objectifs du Développement Durable, dont la mise en œuvre est une des priorités de l’IRD.   

Bailleur de fonds : Agence Française de Développement (AFD)

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Le développement est l’un des trois piliers de l’action extérieure du pays, avec la diplomatie et la défense. 

Site internet : https://www.afd.fr/fr

Dans le cadre du projet, l’AFD finance le projet CECC via une subvention de 3 000 000 d’euros. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de l’AFD dont la mission est de contribuer au progrès économique, social et environnemental des pays à revenus faibles et intermédiaires; en leur apportant leur appui sous forme de prêts, de subventions, d’expertise ou encore d’assistance technique dans de très nombreux domaines : climat, biodiversité, énergie, etc. Par ailleurs, le groupe AFD à travers son objectif « 100% Accord de Paris », vise à financer des projets qui s’inscrivent dans des trajectoires de développement à la fois bas carbone et résilient au changement climatique.