Structure générale du projet CECC :

Le travail d’élaboration d’outils et produits est structuré autour de deux grands axes : i) un axe régional (bassins des fleuves Niger et Sénégal au Sahel ; zone de transition avec les Andes de la moitié sud de l’Amazonie) et, ii) un axe sous-régional qui est construit autour de territoires cibles (bassins du Niger moyen et ville de Niamey au Niger, bassin du Sénégal moyen et ville de Dakar au Sénégal ; vallée du Béni et lac Titicaca dans les Andes). Sur ces différentes zones on vise à développer des outils permettant de caractériser comment le réchauffement global et les changements d’usage des terres sont susceptibles d’induire des modifications du cycle hydrologique qui modifieront à la fois les risques d’inondation et les risques de sécheresse. Ces modifications seront décrites sous formes de trajectoires, probabilisées dans certains cas, qui permettront aux gestionnaires ou concepteurs d’ouvrages (actuels et projetés) d’ajuster leurs stratégies de dimensionnement ou d’opération pour optimiser leur fonctionnement et minimiser leurs impacts. Ceci est d’autant plus essentiel que le risque de pénurie hydrique pousse les Etats à construire des barrages-réservoirs pour développer l’irrigation, tandis que l’augmentation du risque hydrologique (du fait d’aléas et de vulnérabilités accrus) pousse également à planifier de nouvelles infrastructures (barrages, forages, ou petits aménagements locaux).


Ce travail de construction et de synthèse s’appuiera en amont sur une démarche réflexive pour mieux identifier comment les outils et produits peuvent être réellement utiles aux et utilisables par les différents acteurs visés. Et il s’incarnera dans un portail qui rassemblera données, outils et produits.

Schema site internet CECC_page-0001 (1)

Axe 0 : Accompagnement réflexif 

Dans le cadre de cet axe de travail, la cellule d’accompagnement réflexif du projet sera amenée à appuyer le processus réflexif des chercheurs du projet CECC :  sur leurs « produits » à développer dans le cadre du projet, sur leurs manières de concevoir les « utilisateurs finaux » visés et de « transférer » leurs « produits ». Cet accompagnement aura lieu d’abord dans un processus réflexif avec les chercheurs et tournés vers leurs pratiques, puis, en associant les « utilisateurs finaux », sur les écarts entre les objectifs des chercheurs et ceux des utilisateurs, et la manière de les réduire par une négociation des « produits » pour améliorer leur « transfert ».

Les supports  de réflexivité et de dialogue seront réalisés collectivement, de manière évolutive. 

Ce travail réflexif se découpera en plusieurs moments clés au cours du projet : 

  • Moment 1 : Travail de réflexion des chercheurs du projet sur la manière dont chacun définit ce qu’est un « produit », comment il le conçoit, en quoi il considère que ce « produit » peut être utile et à qui. 
  • Moment 2: Organisation d’ateliers de dialogue dans les zones cibles du projet, avec comme objectif d’instaurer un dialogue entre chercheurs et « utilisateurs » potentiels autour de plusieurs « produits » pour en négocier la forme, les modalités d’utilisation (quelles variables sont importantes pour les uns et les autres, quelle interface…). Ces ateliers viseront à valider les produits qui seront développés dans le cadre de chaque activité. 
  • Moment 3 : Accompagnement du transfert des produits. L’objectif est d’observer et d’aider la phase de présentation du « produit fini » aux « utilisateurs », leur formation à l’utilisation de ce « produit », et la conception négociée entre chercheurs et « utilisateurs » des modalités de leur diffusion au sein du réseau d’acteurs concernés.

Axe 1 : Construction de trajectoires régionales hydro-climatiques 

Cet axe de travail vise à construire des trajectoires hydro-climatiques régionales, conditionnées à différents scénarios d’évolution climatique et d’usage des sols et destinées à alimenter les actions de l’Axe N°2 sur les territoires cibles.

  • Désagrégation et débiaisage des scénarios climatiques CMIP 5 et 6 : Evaluation des performances des modèles de climat CMIP5 et CMIP6 sur la période historique, en les comparant aux données acquises dans le cadre du projet : correction de biais, comparaison des projections climatiques corrigées des exercices CMIP5 et CMIP6 sur plusieurs régions, en particulier les Andes, le Nordeste Brésilien et l’Afrique de l’Ouest; et construction de scénarii climatiques mais aussi quantification des incertitudes sur ces scénarios. 
  • Production de cartes ETR ;
  • Scénarios LULC – changement d’usage des sols :  Elaboration de trajectoires Land Use Land Cover à l’horizon 2050 /2100, critiquées et corrigées, pour l’estimation de trajectoires hydrologiques. 
  • Trajectoires hydroclimatiques du Sahel – simulations PARFLOW : Quantification des évolutions relatives des flux d’eau et des réserves de surface et souterraines.
  • Impacts des changements de végétation en Amazonie sur les précipitations des Andes tropicales dans un scénario futur de changement climatique : Développement d’une méthodologie prenant en compte les sorties des GCMs du GIECC (WCRP/CMIP6) des 30 dernières années pour établir des projections futures des précipitations dans la région de transition Andes – Amazonie, dans un scénario futur de changement climatique, pour la fin du 21ème siècle.
  • Courbes IDF régionales : Production de courbes IDF dans un contexte non stationnaire et évaluation de leur potentiel à fournir des guides pertinents pour les utilisateurs finaux.

Axe 2 : Elaboration de produits et démonstrateurs sur les territoires-cibles 

Cet axe de travail s’appuie sur des territoires cibles pour traiter d’une ou de plusieurs des 4 grandes problématiques du projet (inondations, ressources en eau, sécheresses, gestion des ouvrages) sur la base des enjeux propres à ces territoires. Chaque action propose de développer des outils et démonstrateurs visant à scénariser comment ces enjeux pourraient évoluer dans le futur, du fait du changement global, tout en étant suffisamment génériques pour pouvoir s’adapter à d’autres situations.

Actions au Sénégal :

  • Inondations urbaines à Dakar : définir les conditions d’utilisation d’un modèle hydrologique et d’un modèle hydraulique pour représenter les flux d’eau et les zones inondées en milieu urbain, et d’utiliser un LIDAR pour améliorer la topologie du drainage (directions d’écoulement) dans le modèle hydrologique et la représentation des zones inondées dans le modèle hydraulique. 

  • Trajectoires urbaines à Dakar : analyser les principaux facteurs physiques et sociaux de vulnérabilité face aux inondations et leurs impacts économiques et sociaux; mais aussi documenter les dynamiques passées des établissements humains, ce qui permettra de proposer des scenarios, des trajectoires urbaines futures.

  • Gestion intégrée des ouvrages : gestion de réservoirs pour la satisfaction d’objectifs multicritères (Nexus eau-alimentation-énergie-écosystèmes) dans le bassin du fleuve Sénégal. L’objectif sera d’appuyer le développement et le transfert d’un outil d’aide à la décision pour simuler l’influence de scénarios de gestion et d’aménagement de réservoirs sur le NEXUS EEEA, dans un contexte de changement global.

Actions au Niger :

  • Focus Eau Verte – modèle SiSPAT  

  • Couplage Surface-Souterrain sur le Niger Moyen 

  • Apport des nouvelles mesures spatiales : étude des apports des nouvelles mesures spatiales pour le suivi et la prévision d’évènements climatiques comme les inondations qui ont lieu au Niger en 2020 : analyse des phénomènes, prévision des risques, etc. 

  • Simulations PARFLOW zoomé sur le Niger Moyen : quantifier les évolutions relatives des eaux de surface et souterraines au Niger moyen sous scénarios d’aménagements de surface

Actions dans les Andes :

  • Etude intégrée des ressources : Variations à long terme de la ressource en eau du lac Titicaca et des hauts bassins amazoniens. Simulation présente et future de des ressources en eau du Lac Titicaca à l’Ouest, et du haut Rio Béni à l’Est.

  • Types de circulation atmosphérique dans la zone Andino-Amazonienne pour la prévision des précipitations. Identification des types de circulation dans la région de l’Altiplano et analyser ses relations avec l’échelle régionale (types de circulation identifiés dans les études précédentes). 

Axe 3 : Développement d'un portail informatique de mise à disposition des données 

Cet axe de travail vise à développer un portail informatique permettant d’accéder à des connaissances (publications scientifiques notamment), des observations et données de différentes origines (in situ, satellites, combinées), ainsi qu’à des produits (sorties de modèles hydro-climatiques aux échelles appropriées pour les décideurs et gestionnaires ; courbes Intensité Durée Fréquence) et des démonstrateurs (outils de gestion ou de scénarisation des risques). Ce corpus d’informations sera documenté et des outils seront mis à disposition pour combiner son contenu. Le portail informatique est développé au cours du projet et opérationnalisé à la fin de celui-ci.

  • Mise en valeur des produits pour étayer la compréhension de l’impact et des effets du changements climatiques sur le cycle de l’eau,

  • Exploration de scénarios climatiques/LUCC grâce à un ou deux démonstrateurs interactifs de deux cas d’étude,

  • Découverte et l’accès aux produits générés par le projet