Accompagnement réflexif des chercheurs du projet

Dans le cadre de l’axe « Accompagnement réflexif », il est question d’accompagner les équipes de chercheurs impliquées dans le projet dans leur dialogue avec la société et plus particulièrement dans la conception, la production puis le transfert vers les utilisateurs finaux de leurs « savoirs » (outils, données, démonstrateurs, etc.). Ainsi, une équipe de sociologues et anthropologues accompagnera toute la mise en œuvre du projet pour s’assurer que les produits, outils développés correspondent aux attentes et besoins des utilisateurs finaux, mais aussi que le corpus d’informations produits sera « utilisable » et « diffusable ». Il s’agira donc de fixer avec les scientifiques impliqués dans les travaux de scénarisation régionale, d’une part, et dans les actions relatives aux territoires cibles, d’autre part, les requis qui garantissent la pertinence hydro-climatique des outils et ceux qui en permettent l’appropriation par les utilisateurs. Un suivi sera mis en place pour vérifier tout au long du projet la pertinence des choix et des informations produites.

Equipe impliquée sur l’axe : 

  • Jeanne Riaux, socio-anthropologue au sein de l’UMR G-EAU – Coordinatrice de l’axe
  • Adja Fatima Cissé, post-doctorante au Sénégal :
    • Participation au travail d’accompagnement réflexif des chercheurs du projet CECC sous l’angle de leurs pratiques et dispositifs de dialogue avec la société,
    • Enquête rétrospective sur des expériences « réussies » de dialogue science/société avec des entretiens  qualitatifs approfondis,
    • Travail de décentrement à partir de l’ethnographie de dispositifs de Dialogue hydrologie-Société jugés fonctionnels par les acteurs (scientifiques et non-scientifiques) autour du fleuve Sénégal
    • Participation à l’éditorialisation des données sur l’action « gestion du Fleuve Sénégal”.
  • Yousoupha Tall, post-doctorant au Sénégal :
    • Appui au renforcement de la mise en œuvre du dialogue recherche/société et du processus réflexif, en y apportant un regard socio-anthropologique, analytique et compréhensif.

      • Étape 1. État des lieux des « produits » de la recherche en cours de construction dans le programme CECC;

      • Étape 2. Accompagnement réflexif d’un processus de partage de connaissances à l’œuvre;

        Analyses de situations pour préciser la nature des connaissances produites, les attentes des acteurs en présence, le cadre sociologique dans lequel le dialogue prend place.

      • Étape 3. Contribuer à la formalisation théorique et méthodologique du concept de « chaîne de production et de transmission des connaissances »

Actualités et résultats préliminaires de l'action

Retraite réflexive 3.0 à Potou (Sénégal) – 30/03/2022 au 02/04/2022

Dans le cadre de l’accompagnement réflexif du travail des chercheurs, la Cellule d’Accompagnement Réflexif (CARé) du projet CECC, composée de l’équipe de l’axe réflexif et Jean-Christophe Desconnets (Axe 3 : Développement du portail informatique) a, depuis le lancement du projet en Juillet 2021, identifié plusieurs points de réflexion nécessaires dans le cadre de la mise en œuvre des actions et du dialogue science/société. Elle a proposé aux chercheurs du projet et leurs partenaires au Sud un premier atelier de travail, sous forme de retraite réflexive, pour aborder avec eux ces différents points.

Le compte rendu de cette retraite peut être trouvé ici (.pdf) : CR_Retraite 3.0_Version définitive