Cet axe de travail vise à produire des trajectoires d’évolution des ressources en eau et des aléas hydrométéorologiques à l’échelle d’une région climatique, les deux régions d’application étant ici le Sahel et les Andes Tropicales Sud. 

Dans un premier temps, l’objectif est de mieux décrire et comprendre les modifications passées et présentes des différents termes du cycle de l’eau des grands bassins du Sahel ouest-africain et des bassins de la zone andine. 

Il s’agira ensuite d’anticiper les changements à venir possibles sous l’effet combiné du réchauffement climatique et d’évolution d’usage des sols, à l’horizon 2050-2100. 

Ces trajectoires hydro-climatiques doivent permettre d’objectiver et de scénariser la manière dont le changement global pourrait macroscopiquement peser sur les trajectoires de développement appuyées par l’AFD, et de les prendre en compte pour infléchir la conduite des opérations « conventionnelles » financées dans le domaine de l’eau à l’échelle de territoires spécifiques (Axe 2 du projet). 

Les trajectoires produites dans ces actions seront probabilisées ou, à tout le moins, assorties de connaissances auxiliaires qui permettront de fonder un apprentissage collectif sur des outils intégrés et d’informer les utilisateurs sur les incertitudes qui leur sont associées.