Unités mixtes de recherche :

programs-thumbs-ESPACE-DEV3-image.jpg

Espace-Dev

ESPACE-DEV développe des recherches sur les dynamiques spatiales caractérisant les éco-sociosystèmes. Ses objectifs concernent la définition d’indicateurs de ces dynamiques : bio-géophysiques, évolutions des sociétés, risques liés aux maladies émergentes en fonction de paramètres environnementaux, changements et vulnérabilité des territoires aux changements globaux. Dans ce but, l’UMR met au point des méthodologies en télédétection spatiale et en intégration des connaissances multidisciplinaires. 

Chercheur.e.s porteurs.euses d’action dans CECC : Jean-Christophe DESCONNETS, Benjamin SULTAN

G-EAU – Gestion de l’Eau, Usages, Acteurs

L’ UMR Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages, travaille sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau.  Elle conduit des recherches sur les trajectoires des socio-hydrosystèmes et  leur régulation ; elle contribue à la conception et à l’évaluation des outils facilitant la mise en œuvre de politiques publiques innovantes concernant l’eau ; elle participe à une formation pluridisciplinaire d’étudiants dans le domaine de l’eau. Le cœur du projet de l’UMR G-EAU est la compréhension du fonctionnement de socio-hydrosystèmes aussi bien en fonctionnement courant qu’en période de crise ou de forte tension (pénurie, inondation, pollution). 

Chercheur.e.s porteurs.euses d’action dans CECC : Andrew OGILVIE, Jeanne RIAUX

GET – Géosciences Environnement Toulouse

L’équipe du GET investie dans le projet est spécialisée dans l’intégration de moyens d’observation de la Terre dans plusieurs domaines, en particulier l’hydrologie continentale, à diverses échelles spatio-temporelles. Cette équipe a pris une part très active en collaboration avec le LEGOS dans la mise au point et le développement des méthodologies utilisant les données spatiales pour la caractérisation du cycle de l’eau. 

Chercheur.e.s porteurs.euses d’action dans CECC : Marielle GOSSET

HSM – Hydrosciences Montpellier

HSM est un laboratoire dédié à l’étude, la quantification, la prévision des impacts du climat et des activités humaines sur les ressources en eau des régions méditerranéennes et tropicales. Dans les principaux thèmes de recherche qui intéressent ce projet, on note les travaux sur le cycle de l’eau et ses interactions aux différentes échelles dans le complexe atmosphère – végétation – sol – aquifère – rivière, ceux sur l’évolution des ressources en eau dans un contexte de changements globaux, en proposant des scénarios prospectifs complexes. 

Chercheur.e.s porteurs.euses d’action dans CECC : Christophe BOUVIER, Jérôme DEMARTY, Patrick LACHASSAGNE (Pilote opérationnel et scientifique du projet), Christophe PEUGEOT, Denis RUELLAND, Yves TRAMBLAY

IGE – Institut des Géosciences de l’Environnement

L’IGE mène des recherches sur le climat, le cycle de l’eau, la cryosphère et les environnements naturels et anthropisés. Ces recherches visent à mieux comprendre les processus qui régissent le fonctionnement des différents environnements géophysique. 

Chercheur.e.s porteurs.euses d’action dans CECC : Jean-Martial COHARD, Thomas CONDOM, Jhan Carlo ESPINOZA, Guillaume FAVREAU, Basile HECTOR, Clémentine JUNQUAS, Thierry LEBEL (Pilote opérationnel et scientifique du projet), Gérémy PANTHOU, Théo VISCHEL

LPED – Laboratoire Population Environnement Développement

Le LPED travaille sur les questions de population, d’environnement et de développement et sur leurs interactions réciproques, en les abordant dans toute leur complexité et en privilégiant des démarches interdisciplinaires alliant sciences sociales et sciences de la nature.

Chercheur.e.s porteurs.euses d’action dans CECC : Stéphanie DOS SANTOS

Partenaires :

AMMA-CATCH

L’IGE porte avec HSM et le GET le SNO (Système National d’Observation) AMMA-CATCH. Ce système d’observation vise à documenter sur le long terme les évolutions climatiques, hydrologiques et écologiques en Afrique de l’Ouest. Il s’appuie sur trois sites densément instrumentés, certains fonctionnant depuis le milieu des années 1980 sur la partie sahélienne de l’observatoire. Le suivi simultané sur ces trois sites du couvert végétal, de sa phénologie et des différents termes du bilan d’eau (pluie, infiltration, recharge des aquifères, ruissellement de surface) permet de mieux appréhender les interactions entre cycle de l’eau, dynamique de la végétation et variabilité du climat aux échelles intra-saisonnières à pluri-annuelles.

Projet ACE Partner

Fruit d’une collaboration institutionnelle entre l’IRD, l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque mondiale, l’Association des Universités Africaines (AUA) et l’INRIA, le projet ACE Partner favorise le rayonnement et la durabilité des réseaux thématiques entre les Centres d’Excellences Africains (CEA) soutenus par la Banque mondiale et l’Agence Française de développement (AFD). 4 réseaux thématiques sont actuellement soutenus et regroupent 21 centres d’excellence dans 8 pays.

[ EN CONSTRUCTION ]