Actions au Sénégal

Inondations urbaines à Dakar

Cette action porte sur la problématique des inondations urbaines et veut se pencher sur l’enjeu de l’évolution de ce risque en développant notamment un démonstrateur de prévision et de gestion pour l’agglomération de Dakar au Sénégal.

Le travail à mener dans le cadre de l’action « Inondations urbaines » comprend deux grands niveaux, eux-mêmes découpés en plusieurs étapes. Le travail nécessaire sur le premier niveau repose sur trois étapes : dans un premier temps, la construction de toutes les trajectoires intégrant les objets urbains, les obstacles, les drainants artificiels, les bassins de rétention, qui est basée sur le traitement du MNT et d’autres algorithmes ; et dans une seconde étape, il s’agit de modéliser les écoulements, et enfin de localiser, cartographier les débordements dans le réseau. Il faut cependant noter qu’il n’est pas encore possible à ce jour d’avoir une idée complète des impacts de l’urbain sur les inondations, et l’équipe de l’action est donc amenée à émettre certaines hypothèses.

Le second niveau de travail, consiste en la représentation des zones inondées avec un modèle hydraulique 2D ou bien une modélisation alternative, basée sur une perturbation du MNT pour comparer les deux méthodes. Il est aussi question dans le cadre de cette action, de se projeter à l’horizon 2050 en utilisant des scénarios climatiques et de croissance urbaine.

En ce qui concerne le démonstrateur qui sera développé et mis à disposition sur le portail informatique CECC, l’équipe de l’action sera en lien avec l’équipe de l’axe 3 « Développement du portail informatique » pour réaliser le cahier des charges de cet outil. L’équipe travaille aussi en lien étroit avec les collègues de l’action « courbes IDF » pour l’élaboration des pluies de projet, et avec les chercheur.se.s de l’action « Trajectoires urbaines », pour la construction de scénarios de croissance urbaine.

Coordination : Christophe BOUVIER (Hydrologue, HSM)

Trajectoires urbaines à Dakar

L’analyse des trajectoires urbaines à Dakar s’intéresse au double défi de la croissance urbaine de Dakar et son agglomération : en effet, face au phénomène d’inondations urbaines qui touche la ville, il est d’une part question de répondre à l’urgence actuelle mais aussi d’anticiper l’urgence à venir. Les objectifs de cette action sont donc d’une part d’analyser les principaux facteurs physiques et sociaux de vulnérabilité face aux inondations et leurs impacts économiques et sociaux ; et d’autre part de documenter les dynamiques passées des établissements humain, ce qui permet également de proposer des scénarios futurs. Cette action vient directement s’imbriquer avec et alimenter l’action « Inondations urbaines » du projet, et fournira un apport à la modélisation hydrologique (production de coefficients d’imperméabilité et de types d’occupation des sols, qui peuvent permettre de paramétrer directement les modèles hydrologiques) et en matière de caractérisation de l’aléa (analyse de la part de l’action humaine dans la caractérisation de l’aléa)

Le travail est effectué en utilisant une combinaison de Sentinel-2 et Pléiades : Sentinel-2 permettra de travailler sur les cartes de l’évolution de l’urbanisation sur la région de Dakar, et Pléiades sera utile pour élaborer des cartes de l’évolution de l’urbanisation sur plusieurs dates incluant des classes selon la hauteur du bâti sur les zones plus à risque. In fine, les produits mis à disposition par l’équipe de l’action seront donc une cartographie de l’évolution urbaine de la région de Dakar, une cartographie à plus fine échelle de l’évolution urbaine des zones identifiées à plus haut risques, mais aussi des scénarios de croissance urbaine et une base de données géospatiales multi-thématiques.

Coordination : Stéphanie DOS SANTOS (Socio-démographe, LPED)

Gestion multi objectifs des ouvrages

Cette action porte sur la problématique de gestion intégrée des ouvrages (barrages, infrastructures pour l’irrigation…) et des sécheresses, enjeu de prévision des risques de sécheresse et d’évolution de leur occurrence en climat modifié, et vise le développement d’un outil de gestion intégrée des ouvrages sur le bassin-versant, comprenant l’incidence de nouveaux barrages implantés en amont, des produits indicateurs de sécheresse, et des courbes IDF aux pas de temps appropriés.

L’objectif central de l’action « Ouvrages » du projet CECC est donc d’appuyer les décideurs pour comprendre l’influence de scénarios d’aménagement et de gestion de barrages sur le NEXUS EAEE (eau-alimentation-énergie-environnement) dans un contexte de changements globaux. Au sein de cette action, le travail porte notamment sur le développement d’un premier modèle WEAP, capable de gérer la propagation des écoulements des ouvrages au pas de temps journalier, ainsi que sur le modèle Simulsen+ pour la gestion d’ouvrages en parallèle. Une analyse de l’évolution récente et future de l’évapotranspiration du le bassin versant du Fleuve Sénégal sera menée, grâce aux données CORDEX CMIP5. L’équipe de l’action « Ouvrages » participe en parallèle à l’expertise pour la révision du SDAGE 2050 avec l’OMVS et le cabinet BRLi (tenue de réunions, d’ateliers de co-développement du modèle WEAP et d’outils d’aide à la décision, ainsi que de scénarios).

Par la suite, l’équipe de l’action travaillera aussi sur la mise à jour des scénarios de changement climatique à partir de CMIP6, en lien avec l’action CMIP6 du projet, et la modélisation des impacts du changement climatique sur les écoulements. Il sera aussi question d’étendre aux autres sous-bassins (secondaires) et peu jaugés à ce jour, la modélisation pluie-débit pour l’étude de l’impact du changement climatique. Une modélisation hydrodynamique (1D-2D) de la crue du fleuve Sénégal sera effectuée pour in fine représenter l’impact des ouvrages sur les débordements du fleuve dans la plaine inondable (essentiels pour les cultures de décrues, les écosystèmes…). Enfin, des activités de formation aux modèles et outils seront organisés, à destination de l’OMVS et d’autres partenaires nationaux au Sénégal.

Cette action s’appuie sur de nombreuses collaborations et synergies notamment les projets UE AICS WEFE Sénégal (achevé fin 2021), l’expertise SDAGE 2050 OMVS BRLi-CSE (financement Banque Mondiale, en cours), le programme ActNAO (GDRI IRD et financement ICIREWARD, en cours).

Coordination : Andrew OGILVIE (Hydrologue, G-EAU)