Actions

Elaboration de scénarios LULC (Land Use, Land Cover)

L’action LULC (Land Use Land Cover) est menée en coordination avec le projet TipHyc : ”Exploring Tipping Points and Regime Shifts in the West African Hydrological Cycle” (2020-2024), projet financé par l’ANR qui, prenant pour hypothèse que des points bascules existent dans le cycle hydrologique et qu’ils seraient à l’origine des changements hydrologiques observées dans une partie de l’Afrique de l’Ouest sous l’effet de la grande sécheresse 1970-80 et des changements d’occupation des sols. Il propose un cadre de modélisation spécifique pour vérifier si des basculements se sont effectivement produits dans les décennies passées dans cette région, où et quand, s’il pourrait s’en produire à l’avenir dans monde plus chaud et plus peuplé et quelles seraient leurs conséquences sur les ressources en eau et les risques hydrologiques.

Le projet CECC sera notamment concerné par l’aspect du projet TipHyc portant sur l’analyse et le décryptage de scénarios d’usage des terres existants et la construction de scénarios « synthétiques » (« what if »), « réalistes » et « extrêmes », qui seront utilisés dans TipHyc pour explorer les possibilités de bascules futures. Elle s’inscrit aussi en lien avec le projet AMANECER (ANR-MOPGA) pour la partie Andine.

Il s’agit notamment de valoriser ces résultats et d’opérationnaliser les scénarios d’usage des terres « TipHyc » pour la modélisation éco-hydrologique. Deux sources de données principales seront utilisées pour la construction de scénarios sont le produit LUH2 (Land Use Harmonisation V2) et la prospective Agrimonde-Terra (INRAE/CIRAD). Les produits seront mis à disposition pour les actions de l’Axe n°2 ainsi que sur le portail informatique.

Coordination : Christophe PEUGEOT (hydrologue, HSM)

Production de cartes d’Evapotranspiration Réelle (ETR) régionales

Cette action, menée sur la zone du Sahel, permet de contraindre ou valider le modèle hydrologique régional (PARFLOW), en combinant diverses informations de terrain et satellites, portant notamment sur l’évolution du couvert végétal (« naturel » ou agricole).

Cette action est menée dans le cadre de deux projets : la préparation de la mission spatiale TRISHNA, dont le lancement du satellite infrarouge thermique est prévu en 2025, et le projet EVAP’EAU (ICIREWARD). L’objectifs des travaux à mener, du suivi de l’évapotranspiration (ETR) est de mettre en place une veille et une mise à jour régulière sur tous les produits existants, qui sont globalement en plein essor actuellement. L’équipe travaille sur cinq zones : le centre Sénégal, le delta du Fleuve Sénégal, le haut bassin versant du Fleuve Sénégal, le Sud-ouest du Niger et le Sud du Niger. Ces zones ont été identifiées car elles présentent chacune différents types de systèmes (agroforesterie, agropastoralisme, cultures irriguées, etc.) et permettent d’autre part de valider les produits via les mesures in-situ qui y sont disponibles.

Concernant la veille sur les produits ETR disponibles, l’équipe s’intéresse à tous types disponibles (méthode satellite, modélisation de surfaces, spatialisation de données, data fusion, etc.). Au total, une quinzaine de produits sont identifiés et intercomparés sur les zones cibles nommées plus haut, en les évaluant via plusieurs critères : la cohérence des séries temporelles, la variabilité spatiale des cartes, etc. Les premiers résultats obtenus indiquent l’intérêt de participer à l’effort de génération de nouveaux produits, car la qualité des produits actuels n’est pas satisfaisante compte tenu des objectifs visés au Sahel. Le groupe travaille sur une approche contextuelle sur données satellite (méthode EVASPA) qui sera au cœur de la chaine de traitement des données TRISHNA du CNES (lancement en 2025). Cette méthode a déjà fait ses preuves au Sahel, et représente un vrai atout pour le projet CECC, à la fois pour la modélisation régionale, et aux études hydrologiques et agronomiques (prévision des rendements agricoles, pluie/débit, crues) au Niger et au Sénégal. Dans le cadre du projet CECC, un travail sera effectué sur la mise à disposition de ces produits de suivi pour l’appui à des acteurs ayant des applications de type agrologiques, hydrologiques, écologiques, voire géologiques.

Coordination : Jérôme DEMARTY (hydrologue, HSM)