Travail sur le terrain au Sénégal dans le cadre de l’action Trajectoires urbaines

Travail sur le terrain au Sénégal dans le cadre de l’action Trajectoires urbaines

Dans le cadre de son travail sur les trajectoires urbaines, Papa Gueye Sow a effectué plusieurs missions de terrain ces derniers mois : fin octobre 2023, il a réalisé avec Attoumane Artadji (LPED) une mission de terrain dans la région de Dakar ayant pour objectif de confronter les informations fournies par les images satellites et la réalité du terrain, afin de corriger les éventuelles incohérences et erreurs dans la classification. Pour ce faire, ils ont fait en amont un travail d’identification des zones d’ombres sur les images satellites en tenant compte de la rigueur du maillage territorial et ils ont visité les zones suivantes :

  • le Technopole urbain de Pikine où cohabitent principalement les classes de végétations, d’eau et la tâche urbaine. Et les bassins de rétentions d’eaux aménagés dans certains quartiers à Guédiawaye.
  • le pôle urbain de Diamniadio, une « ville nouvelle » située dans l’extrême Est de Dakar. Cette zone périurbaine connait un développement urbain sans précédent avec l’implantation massive d’entreprises et d’habitations dans les anciens périmètres agricoles.
  • l’emprise de l’ancienne zone aéroportuaire de l’aéroport Léopold Sedar Senghor située à Yoff dans le département de Dakar. Depuis le transfert des fonctions au nouvel aéroport de Diass (AIBD), cette zone est en proie aux activités immobilière.
  • la zone du lac rose qui au-delà du lac qui a désormais perdu sa couleur rose à cause de la pollution, dispose d’un écosystème varié avec des cordons dunaires, des hôtels et des périmètres de maraichage blanchis par le biseau salé…
  • le littoral Sud-Est de la région de Dakar sur l’axe touristique Toubab Dialaw-Sendou où cohabitent des paysages ruraux et urbains sur des plaines inondables avec des installations industrielles qui forment les zones de transition.
photos : Papa Gueye Sow
Précédent
Suivant

2nd Ecole Thématique CoSav « Villes Durables » :

Papa Gueye Sow a également participé, du 15 au 20 octobre 2023, à la deuxième édition de l’Ecole Thématique de la Communauté des Savoirs Villes Durables qui s’est tenue à Lomé (Togo) sous la direction de Stéphanie Dos Santos. Cet évènement phare axé sur le thème « Planification urbaine participative et inclusive dans les villes du Sud » a été une riche expérience, lui permettant d’apporter sa contribution à la réflexion sur les enjeux de la durabilité des villes en Afrique et d’élargir son réseau.

Enquêtes de terrain pour la thèse :

Enfin, il a également, entre juin et novembre 2023, effectué des enquêtes de terrain pour sa thèse. Cette phase essentielle du travail a concerné les enquêtes qualitatives avec des entretiens par récits de vie effectués auprès de populations déplacés à Jaxaay après les inondations de 2005 notamment. Ainsi parmi les catégories de populations enquêtées, il y’a des chefs de ménages, des délégués de quartiers, des élus locaux et des représentants d’associations locales.

Chrystelle Negron

Les commentaires sont fermés.