Atelier de lancement et missions de terrain dans les Andes

Atelier de lancement et missions de terrain dans les Andes

L’atelier de lancement du projet CECC dans les Andes s’est tenu le 02 mai 2023 à Santiago du Chili, en présence du responsable des projets eau et assainissement au sein de la Direction régionale de l’AFD dans les Andes, S. Lefebvre, ainsi que l’équipe de recherche porteuse des actions andines du projet (chercheurs, partenaires, et doctorants recrutés sur les fonds du projet).

Cette réunion, tout comme celles organisées au Niger puis au Sénégal la première année du projet, avait pour objectif de permettre aux chercheurs de s’assurer que le corpus d’information et d’outils qu’ils développeront et mettront à disposition sur le portail informatique CECC, réponde effectivement aux besoins des utilisateurs finaux identifiés. S’il était initialement prévu de tenir cet atelier au Pérou, qui est au cœur de la zone cible de travail de l’équipe andine, la situation géopolitique du moment et les restrictions ponctuelles de déplacement ont amené l’équipe à déplacer la réunion au Chili et elle s’est donc tenue à la suite de la réunion du projet Andex-Gewex, dont les thématiques sont étroitement liées. 

Suite à une session introductive de présentation du travail de l’AFD dans les Andes dans le domaine des ressources en eau et une présentation du projet CECC, les présentations ont en particulier portés sur le travail des doctorants recrutés dans le cadre du projet ainsi que sur les travaux d’autres doctorants et collègues sur des thématiques liées : 

  • NILO LIMA QUISPE – PhD-  « Modeling hydrological processes of the Lake Titicaca hydrosystem under changing climate and anthropogenic conditions » (Supervision : T. Condom & D. Ruelland)
  • PhD: JOHANA AGUDELO Future projections of rainfall in the region and production of disaggregated and debiased scenarios (Supervision Clémentine Junquas Jhan Carlo Espinoza, Paola Arias)
  • AUDREY GOUTARD – PhD – « SNOW/RAIN TRANSITION: THE IMPORTANCE OF ALBEDO »
  • ALEXIS CARO – PhD – « ANDEAN CATCHMENTS HYDROLOGICAL RESPONSE TO RECENT GLACIER MASS LOSS

Ont également été abordés les aspects budgétaires et administratifs, ainsi que les perspectives et coopérations en cours. 

Le compte rendu de l’atelier peut être trouvé ici

En marge de cet atelier de lancement, deux missions de terrain ont été organisées dans la zone de travail Andine :

En Avril 2023, Nilo Lima, Denis Ruelland et Thomas Condom ont visité des stations hydrométriques du lac Titicaca en Bolivie, ainsi que le site de mesure du niveau du lac à Huatajata. Ils ont également participé à un séminaire IRD-AFD portant sur la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) en Bolivie, afin d’identifier les questions les moins avancées et les défis socio-économiques, de gestion et scientifiques.

En Août 2023, les deux doctorants financés par le projet CECC sur la zone de travail Andine, Jhoana Agudelo et Nilo Lima, ont visité les stations de mesure de débit Ramis, Huancane, Rio Verde, Coata Unocolla, Lagunillas, Lampa et Ilave (Pérou). Ils ont également assisté à des réunions avec le SENAMHI, où le projet et les deux thèses du projet ont été présentés en général. Les échanges avec cet organisme ont été très productifs et ont permis de formaliser l’échange de données. 
Ils ont également participé à une réunion avec IMARPE où ils ont présenté le projet et présenté leurs recherches sur la qualité de l’eau, la météorologie et l’hydrobiologie dans le lac Titicaca. 

Chrystelle Negron

Les commentaires sont fermés.