Atelier de lancement au Sénégal du projet CECC

Atelier de lancement au Sénégal du projet CECC

Dans le cadre du démarrage du projet CECC, des ateliers de lancement sont organisés dans les zones cibles du projet. En effet, pour s’assurer que le corpus d’information et d’outils, qui sera développé par les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires académiques et opérationnels des institutions du Sud, réponde effectivement aux besoins des utilisateurs finaux identifiés, des ateliers de lancement ont été prévus au Sahel, au Niger et au Sénégal. Ces ateliers ont pour objectif, d’une part, de donner de la visibilité aux actions qui seront menées sur chaque territoire, mais aussi et surtout de renforcer le dialogue entre les chercheurs du projet et les utilisateurs finaux des livrables, voire d’identifier de nouveaux utilisateurs opérationnels, intéressés par les résultats du projet.

Le second atelier de lancement du projet CECC s’est tenu du 28 au 30 Mars 2022 à Dakar, au Sénégal, en présence des chercheurs du projet impliqués sur les actions CECC au Sénégal et des participants d’horizons divers (académiques, opérationnels, etc.). La première matinée d’atelier a permis de présenter le projet et d’introduire les groupes de travail qui se tiendraient les jours suivant autour des actions CECC au Sénégal, et l’après-midi, une visite de terrain a été organisée dans la ville de Dakar. La deuxième journée d’atelier a permis aux chercheurs du projet d’échanger avec les participants autour des actions prévues, de récolter différents points de vue et de mieux s’approprier les priorités des acteurs du domaine de l’eau présent. Pour ce faire, trois groupes de travail ont été organisés :

  • Un groupe de travail sur les Trajectoires régionales hydro-climatiques au Sahel, co-animé par Jean-Martial COHARD et Benjamin SULTAN;
  • Un groupe de travail sur la thématique des Inondations urbaines, co-animé par Christophe BOUVIER, Stéphanie DOS SANTOS et Théo VISCHEL; 
  • Un groupe de travail sur les Ouvrages et la gestion multi-objectifs du fleuve Sénégal, animé par Andrew OGILVIE.

Enfin, les restitutions des discussions ayant eu lieu dans les différents groupes de travail ont été faites le dernier jour d’atelier. 

Les supports des différentes présentations ainsi que le compte rendu de l’atelier peuvent être trouvés ici

Chrystelle Negron

Les commentaires sont fermés.