Atelier de lancement au Niger du projet CECC

Atelier de lancement au Niger du projet CECC

Dans le cadre du démarrage du projet CECC, des ateliers de lancement sont organisés dans les zones cibles du projet. En effet, pour s’assurer que le corpus d’information et d’outils, qui sera développé par les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires académiques et opérationnels des institutions du Sud, réponde effectivement aux besoins des utilisateurs finaux identifiés, des ateliers de lancement ont été prévus au Sahel, au Niger et au Sénégal. Ces ateliers ont pour objectif, d’une part, de donner de la visibilité aux actions qui seront menées sur chaque territoire, mais aussi et surtout de renforcer le dialogue entre les chercheurs du projet et les utilisateurs finaux des livrables, voire d’identifier de nouveaux utilisateurs opérationnels, intéressés par les résultats du projet.

Ce premier atelier de lancement au Niger s’est tenu au Centre Régional AGRHYMET à Niamey, qui a aussi appuyé son organisation. Cette rencontre a permis  de présenter la dynamique générale du projet CECC ainsi que ses objectifs aux acteurs nationaux et internationaux du domaine de l’eau conviés : académiques, institutionnels, opérationnels ; mais aussi de dialoguer et échanger avec eux autour des actions prévues au Sahel.

L’ouverture de l’atelier a eu lieu le Mardi 07 Décembre, en la présence du Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes du Niger, son Excellence Magagi Laouan, de l’Ambassadeur de France au Niger, Monsieur Alexandre Garcia et du Directeur Général de l’Agrhymet, Monsieur Souleymane Ouédraogo. Le projet et ses objectifs ont été présentés dans leurs grandes lignes, puis les chercheurs porteurs d’action ont pu présenter leurs actions en plénière. Le jeudi et vendredi, les participants et les chercheurs ont pu échanger et dialoguer dans le cadre de sessions d’information et d’échange en petits groupes. Une visite de terrain a permis aux participants de se rendre sur et de visualiser des endroits de Niamey touchés par les inondations fluviales et la remontée des eaux de nappes.  

Atelier de lancement CECC au Niger
Précédent
Suivant
administrateur

Les commentaires sont fermés.