De droite à gauche – August KINGLO, doctorant projet Cycle de l’Eau et Changement Climatique, HDR Dr. Patrick Lachassagne, Directeur HSM et Directeur du projet Cycle de l’Eau et Changement Climatique, Younaïse Adeotan, doctorante à l’Institut 2iE, Dr. Fabrice LAWSON, post-doctorant projet Cycle de l’Eau et Changement Climatique (CECC), Dr. Nouradine Haroun, post-doctorant UMR Metis.
August Abdon KINGLO, doctorant du projet Cycle de l’Eau et Changement Climatique, a participé à la Conférence Mondiale sur les Eaux Souterraines 2024, organisée par l’IAH – Association Internationale des Hydrogéologues à Davos, du 8 au 13 septembre. Au cours de cette conférence, il a présenté les premiers résultats de ses recherches dans une session présidée par le HDR Dr. Patrick LACHASSAGNE, dédiée aux aquifères de socle. Il a mis en évidence que les consignes données aux foreurs induisent un biais dans la caractérisation de la productivité et de la géométrie des aquifères, telle qu’elle est estimée à partir des bases de données de forages. Il a ainsi souligné la nécessité de corriger ce biais en amont de toute approche de spatialisation des propriétés hydrogéologiques.
En plus de cette présentation, August Abdon KINGLO a contribué à deux autres interventions orales : (1) « Insights into Groundwater Depletion in Basement Aquifers of Burkina Faso, West Africa« , et (2) « Multi-Approach Characterization of Groundwater Emergence for Irrigated Agriculture in Southwest Burkina Faso. » Cette dernière présentation s’appuie sur ses travaux de master, réalisés avec le soutien de l’AFD à travers le projet LEAP WAGRINNOVA (voir article scientifique : https://doi.org/10.1016/j.gsd.2022.100867).
En outre, August Abdon KINGLO a participé à une sortie sur le terrain visant à comprendre l’apport de l’hydrogéologie et de la géologie dans la gestion et la prévention des risques de glissements de terrain, essentiels à la sécurité des habitants de Davos.
À l’issue de cette première participation, August Abdon KINGLO exprime sa grande satisfaction d’avoir pu rencontrer la communauté internationale des hydrogéologues et manifeste son désir de renforcer son engagement pour améliorer les connaissances sur les ressources en eaux souterraines.
texte & image : August Abdon KINGLO