Le second atelier de réflexivité par l’écriture porté par la Cellule d’Accompagnement Réflexif (CARé) de CECC a eu lieu les 3 et 4 septembre 2024 près de Montpellier, à Claret.
Pour rappel, la CARé souhaite poursuivre le cheminement réflexif du projet en accompagnant les chercheurs dans la production de témoignages écrits sur les différents thèmes identifiés comme importants au cours du projet. Elle souhaite ensuite compiler les éléments produits : matériau ethnographique, retours d’expérience, analyses rétrospectives et ces témoignages,… dans un ouvrage invitant le lecteur à cheminer librement dans les récits et analyses pour s’imprégner de l’expérience et des enseignements qui en ressortent en matière de mise en pratique du dialogue science/société.
Ainsi, en ce début du mois de septembre, 10 chercheurs sénégalais et français se sont réunis autour du projet de livre sur les Dialogues entre science, et société. Marie-Pierre Terrisse a également accompagné ce second atelier avec des propositions renouvelées pour guider le travail d’entrée en écriture.
Sur ces deux journées de travail et d’échange, les participants ont dessiné les contours de leurs contributions, réfléchi à ce que leurs expériences dans CECC et dans d’autres projets pouvaient nous enseigner sur la manière de se positionner vis-à-vis des mondes non-académiques. Cela a donné lieu à des réflexions très riches et variées, qui montrent à la fois la volonté d’avancer ensemble et l’originalité des points de vue individuels.
Les premiers jets de ces contributions sont attendus fin septembre, pour une mise en commun avec les textes et projets issus de l’atelier de juin.