Organisation d’une retraite réflexive à Potou (Sénégal)

Organisation d’une retraite réflexive à Potou (Sénégal)

Dans le cadre de l’accompagnement réflexif du travail des chercheurs, la Cellule d’Accompagnement Réflexif (CARé) du projet CECC, composée de Jeanne Riaux, Youssoupha Tall (Axe 0 : Accompagnement réflexif) et Jean-Christophe Desconnets (Axe 3 : Développement du portail informatique) a, depuis le lancement du projet en Juillet 2021, identifié plusieurs points de réflexion nécessaires dans le cadre de la mise en œuvre des actions et du dialogue science/société. Elle a proposé aux chercheurs du projet et leurs partenaires au Sud un premier atelier de travail, sous forme de retraite réflexive, pour aborder avec eux ces différents points.

Ainsi, cette retraite réflexive a été organisée à la suite de l’Atelier de lancement du projet CECC au Sénégal, réunissant une vingtaine de chercheurs et partenaires à l’hôtel Océan et Savane de Potou. L’objectif de cette retraite était de mener un travail intensif, durant 2 jours et demi, sur les différentes composantes de la construction et du partage de « savoirs » : réfléchir aux produits et/ou savoirs que chaque action aura à transmettre, ainsi qu’aux modalités de dialogue science/société qui seront souhaitables pour ce faire, mais aussi réfléchir aux données attendues (nature, forme, entrée et sortie). Finalement, il a aussi été question de se poser la question de la forme, de l’éditorialisation de ces données dans le portail CECC.

Après une soirée d’introduction, au cours de laquelle les participants ont été amenés à se questionner sur leur manière de se positionner dans le dialogue science/société, la journée du Jeudi a été dédiée à la thématique « Du message à son interlocuteur », invitant les équipes de chercheurs à décomposer le travail à mener dans le cadre de leurs actions, à se demander quel était le point de départ dans leur travail, et où ils veulent en arriver : « Quoi, pour qui, pourquoi et comment ? ». Le vendredi, dans la continuité des réflexions menées les journées précédentes, les équipes ont été amenées à s’interroger sur les types de supports et les modalités de diffusion qui peuvent se prêter à la transmission de leurs « savoirs ». Il s’agit aussi de réfléchir durant cette journée au projet d’éditorialisation des données produites dans CECC. Enfin, la matinée du samedi a été consacrée à la restitution du travail (points forts/faibles, supports envisagés, besoins d’accompagnement et travaux à réaliser) effectué et à l’identification des perspectives pour la suite du projet (définition d’un horizon temporel des réalisations).

Ces journées de travail auront permis aux chercheurs et leurs partenaires dans le cadre de CECC de prendre du recul vis-à-vis de leur(s) action(s) et d’en comprendre les enjeux, d’avoir les clés en main nécessaires pour mieux aborder le dialogue scientifique autour de chacune de celles-ci et de bien préciser leurs attentes, interlocuteurs, données à produire, modalités de partage et la temporalité des actions en étroite lien avec les objectifs du projet.

D’autres retraites réflexives seront organisées au cours des prochaines années de projet et permettront de mettre en lumière les avancées et perspectives en matière de dialogue et transmission de savoirs entre chercheurs et utilisateurs finaux potentiels.

Chrystelle Negron

Les commentaires sont fermés.