Témoigner sur l’expérience réflexive du projet CECC
Depuis le démarrage du projet, la Cellule d’Accompagnement Réflexif (CARé) du projet CECC, pilotée par Jeanne Riaux, Jean-Christophe Desconnets et Youssoupha Tall, s’est consacrée à l’accompagnement réflexif des chercheurs dans le travail de tissage de relations entre mondes scientifiques et mondes sociaux, en vue d’appuyer l’objectif central du projet reposant sur la mise à disposition de produits à une large gamme d’utilisateurs (scientifiques, décideurs, gestionnaires, bureaux d’étude, politiques).
L’idée de la CARé est de proposer aux chercheurs, tout au long du projet, des moments, des outils et des stratégies pour faire le point sur l’avancée de leurs actions, les difficultés rencontrées, les reformulations ou réorientations nécessaires et les points de blocage à résoudre sur le plus long terme.
À travers un projet d’ouvrage collectif présenté au printemps 2024, l’ambition de la CARé est de valoriser à la fois :
- Le travail d’accompagnement réalisé dans ce cadre, en présentant une démarche originale proposée par un groupe de chercheurs à d’autres chercheurs (outils de réflexivité, processus de cheminement collectif et analyses compréhensives) ;
- Un retour d’expérience réflexif sur des pratiques d’interaction science-société variées, plus ou moins abouties, sans viser l’exemplarité mais en cherchant plutôt à identifier, comprendre et documenter les microprocessus qui, mis bout à bout, concrétisent l’engagement des chercheurs dans la société ;
- Une analyse compréhensive des difficultés, écueils et enjeux de la construction de ce dialogue science/société.
Pour cela, la CARé souhaite poursuivre le cheminement réflexif en accompagnant les chercheurs du projet dans la production de témoignages écrits sur les différents thèmes identifiés comme importants au cours du projet.
Elle souhaite ensuite compiler les éléments produits au cours du projet : matériau ethnographique, retours d’expérience, analyses rétrospectives et ces témoignages, dans un ouvrage invitant le lecteur à cheminer librement dans les récits et analyses pour s’imprégner de l’expérience et des enseignements qui en ressortent en matière de mise en pratique du dialogue science/société.


Premier atelier d’écriture les 27 et 28 juin à Sauve
Dans ce cadre, les premières intentions de contribution des équipes du projet ont été recensées et un premier atelier d’écriture s’est tenu à Sauve, dans l’arrière-pays Montpelliérain, les 27 et 28 juin 2024.
Dix participant.e.s se sont réuni.e.s pour amorcer la rédaction de leurs contributions. Le groupe a été accompagné par Marie-Pierre Terrisse, psychologue sociale, qui a proposé plusieurs phases de travail distinctes sur les deux journées, entre sessions d’échange et dialogue en groupe, et moments d’écriture individuels.
Elle a également fourni plusieurs outils de réflexion et d’écriture pour permettre aux membres du groupe de préciser et structurer le message qu’ils souhaitent transmettre dans le cadre de l’ouvrage, mais aussi pour travailler les styles d’écriture de chacun.e. Ces phases de travail ont permis aux membres de poser les premiers éléments de leur contribution sur le papier, pour ensuite faciliter la poursuite de l’écriture individuelle.
Il a été demandé aux participant.e.s de renvoyer la « version 0 » de leur écrit dans les jours suivants l’atelier, et une première version des écrits sera consolidée à l’horizon de l’automne 2024. Globalement, cette session d’écriture a été appréciée par l’ensemble des participant.e.s, et chacun.e est repartie avec une idée plus claire de sa contribution et des outils pour appuyer la rédaction.
Un prochain atelier d’écriture, avec un autre groupe, est programmé les 3 et 4 septembre prochain à Claret.

